La SEA attire votre attention


PROGRAMMATION


OUVRAGES REMARQUABLES

LES GRAVEURS D’ABBEVILLE par Philippe TILLIER

Depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à la Révolution, l’estampe est le principal support de diffusion de l’image. Sa production nécessite le savoir-faire d’un dessinateur, d’un graveur, d’un imprimeur en taille-douce et d’un libraire imprimeur typographe.
Cette réunion de compétences n’est parvenue à se réaliser à un haut niveau, en France sous l’Ancien Régime, que dans quelques rares grandes villes telles que Paris, Lyon ou Nancy. C’est le plus souvent de ces mêmes villes que viennent les graveurs.
À une exception près. Abbeville devient, du règne d’Henri IV jusqu’à l’avènement de Napoléon, la plus importante pépinière de graveurs après Paris et Lyon. Au moins soixante d’entre eux, nés à Abbeville, ont fait carrière à Paris et à Londres durant cette
période, alors qu’Amiens, dans le même temps, n’en a connu que deux ou trois.

Pourquoi Abbeville ? Pourquoi des graveurs ? Que sait-on de leur vie et de leur carrière ?
Philippe Tillier, membre titulaire de la Société d’Émulation d’Abbeville, auteur de plusieurs articles sur les graveurs d’Abbeville, publiés dans le bulletin annuel de la Société, tente de répondre à ces trois questions dans l’important ouvrage illustré qui fait l’objet de cette souscription.
Par son caractère encyclopédique, sa sobriété et la minutie de sa documentation, cette présentation des Soixante graveurs d’Abbeville est certainement à même de retenir notre attention et de satisfaire notre curiosité. Elle nous précise un aspect intéressant du monde de l’édition, nous conduit par exemple dans la Rome baroque, nous montre comment Paris, dans le royaume de France sous le règne des Bourbons, se métamorphose en capitale européenne des arts et de l’estampe, comment ensuite vient le déclin, dès le début du XIXe siècle, provoqué par l’invention de la lithographie en 1800 et de la photographie peu après.
Le Musée Boucher de Perthes conserve le souvenir de cette spécificité d’Abbeville comme ville de la gravure. Il abrite une collection de plus de quatre mille estampes dont l’ouvrage de Philippe Tillier Les Graveurs d’Abbeville est aussi un reflet inédit.

Un volume broché d’environ 376 pages au format 21 × 27 cm, illustré de nombreux documents et agrémenté d’une couverture en couleur.



Vous êtes ici : Informations et actualités - La SEA attire votre attention