conférences du mardi


Prochaine conférence

 

-----------------------

Mardi 13 novembre 2018 à 18 heures 30

LE REX - CENTRE CULTUREL - 21 place Clemenceau - 80100 Abbeville

-----------------------

GUSTAVE FLAUBERT PREMIER ROMANCIER MODERNE

Conférence par François Charron, professeur de lettres honoraire

 


Portrait par Nadar dédié à Mme Sabatier
Portrait par Nadar dédié à Mme Sabatier

 

François Charron est depuis longtemps grand admirateur de Flaubert. Émerveillé par Madame Bovary dès la classe de seconde, il a entrepris et mené à bien des études de lettres classiques à la Sorbonne, obtenu après la licence un Diplôme d’Enseignement Supérieur où il a planché sur Les aspects stylistiques de l’ironie dans Bouvard et Pécuchet.

 

Pendant ses années de professorat au Lycée Gustave Flaubert de Rouen - ironie du sort -, il s’est ingénié à défendre avec conviction la narration flaubertienne face à un public scolaire parfois réticent. Puis, une fois venu le temps de l’oisiveté studieuse, il a rejoint d’autres collègues pour entreprendre la numérisation des manuscrits de Madame Bovary (plus de 4000 folios), puis de ceux de Bouvard et Pécuchet, sous la direction d’Yvan Leclerc et de Danielle Girard à l’Université de Rouen.

 

Lors de sa conférence à la Société d’Émulation d’Abbeville, François Charron proposera une réflexion sur la modernité de Flaubert et tentera de montrer les aspects les plus novateurs de l’œuvre d’un écrivain qui a consacré sa vie, dans sa retraite de Croisset, à faire de chacun de ses romans une œuvre d’Art.

 

François Charron s’appuiera sur des extraits de l’abondante Correspondance de Flaubert, se référera surtout à Madame Bovary, à L’Éducation sentimentale, aux Trois contes et à Bouvard et Pécuchet pour dégager l’originalité profonde de Flaubert, tant dans la genèse de ses œuvres que dans le travail d’écriture.

 


Vous êtes ici : Séances ordinaires > Conférence du mardi