conférences du mardi


Mardi 11 juin 2019 à 18 heures 30

Le Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville

L’art du batik au Niger aujourd’hui

Conférence par Abdoul-Aziz Souley, artisan de batik au Musée national du Niger,

 

 


 

 

Chers amis, bonjour. Je ne vous cache pas le petit stress qui est en moi, à la pensée de devoir parler face à un auditoire français.... Ça ira !

 

Je m’appelle Abdoul Aziz Souley. .Je suis né en 1981 au Niger, près de Tillabery, sur une ile du fleuve Niger. Dès mon jeune âge, j’ai appris les façons ancestrales de teindre les tissus. En 1995 j’ai intégré le centre éducatif du Musée de Niamey, le musée Boubou Hama. Là, de 1995 à 2000, je me suis perfectionné en dessin et dans l’art de confectionner des batiks. Ayant obtenu mon diplôme, je me suis mis à exercer mon métier. J’ai mon atelier et mon coin d’exposition et de vente à l’intérieur du musée.

 

Aujourd'hui, je suis père de 5 enfants, 2 garçons et 3 filles. J’habite Niamey, entre dunes et fleuve. C’est une très belle région que vous pourrez venir voir.

 

J’ai eu l’occasion de parcourir divers pays d’Afrique, avant de prendre part à plusieurs festivals dans le Sud de la France. J’y ai rencontré Adeline Dumont, qui a vécu quelque temps à Abbeville et fait plusieurs conférences chez vous plusieurs années à Abbeville, puis, par son intermédiaire, Jean-Jacques Becquet. Et bientôt je serai parmi vous à Abbeville pour une conférence sur la fabrication des batiks. J’aurai, je pense, l’occasion d’en confectionner devant vous.

 

Donc à bientôt. Avec mes amitiés.

 

 

 


Vous êtes ici : Séances ordinaires > Conférence du mardi