conférences du mardi


Mardi 10 décembre 2019 à 18 heures

Le Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville

Les quatre livres des Macchabées ou l’émulsion hellénistique au terme de l’Ancien TestamenT

Conférence par M. Daniel Renard, membre titulaire

 

 

Il existe quatre Livres des Maccabées. Ils sont apostrophés tantôt comme « pseudépigraphes », « apocryphes » ou « deutérocanoniques ». Certains commentateurs renoncent à ces vocables qui leur semblent trop techniques, trop normatifs et trop polémiques. Ils leur préfèrent des termes plus descriptifs tels que « textes tardifs de l’Ancien Testament » ou bien encore « écrits intertestamentaires ».

 

Les quatre Livres des Maccabées sont, pour tous ceux qui les lisent, des livres « historiques » en ce sens qu’ils racontent des histoires. Ils relatent en effet, mais de façon souvent légendaire, ce qu’il advient des Hébreux durant l’époque hellénistique, c’est-à-dire entre la conquête d’Alexandre et l’intervention de Pompée en Palestine.

 

Dans ce cadre ils ne couvrent pas la totalité de la période hasmonéenne. Ils évoquent avec parfois quelque complaisance les violences et les méfaits que commettent les généraux d’Alexandre (les diadoques), les Ptolémées d’Égypte et les Séleucides d’Asie Mineure. Ils vantent surtout les combats que mène la famille de Judas Maccabée pour reconquérir d’abord la liberté de culte, puis l’indépendance nationale et pour établir enfin l’hégémonie de la Judée sur les territoires voisins.

 


Vous êtes ici : Séances ordinaires > Conférence du mardi