· 

HISTOIRE du COLLÈGE de JEUNES FILLES d’ABBEVILLE



    Entrée du Collège de jeunes filles, Carte postale  ancienne, © Coll. Club cartophile d’Abbeville
Entrée du Collège de jeunes filles, Carte postale ancienne, © Coll. Club cartophile d’Abbeville

Conférence par par Mme Corinne Vass, membre correspondant de la Société d’Émulation d’Abbeville

Mercredi 8 novembre 2023 à 14 h 15

 

Pendant plus de trois siècles, depuis 1642, l’enseignement des jeunes filles à Abbeville se déroula dans ce qui fut un couvent construit et occupé, jusqu’à la Révolution de 1789, par la communauté des Ursulines, premier ordre féminin religieux ayant vocation d’instruire les jeunes filles.

 

Affecté ensuite à divers usages, tant civils que militaires, les bâtiments furent alors occupés par l’institution ecclésiastique de garçons Saint-Stanislas. Cette institution subit une fermeture forcée à la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

 

Une nouvelle vie s’offrait alors à ce couvent prestigieux grâce à l’installation du Collège de jeunes filles Jules Ferry initialement abrité dans l’hôtel de Lamothe depuis sa création en 1883.

 

Après la seconde guerre mondiale, ce collège de filles fut réuni au collège de garçons pour former le Lycée mixte d’Abbeville.

 

Abbeville peut s’enorgueillir d’avoir été la première ville de France à ouvrir un établissement public de ce genre pour assurer l’éducation et l’instruction des filles.