· 

Abbeville et les ducs de Bourgogne de la Maison de Valois


Retour en images


Tapisserie aux mille-fleurs portant les armoiries de Philippe le Bon,   œuvre attribuée au tapissier bruxellois Jean Le Hase, 1466.   Berne, Bernisches HistorischesMuseum.
Tapisserie aux mille-fleurs portant les armoiries de Philippe le Bon, œuvre attribuée au tapissier bruxellois Jean Le Hase, 1466. Berne, Bernisches HistorischesMuseum.

Conférence par M. Bertrand Schnerb, invité

Mercredi 5 juillet 2023

 

Avant même le traité d’Arras de septembre 1435 par lequel les Villes de la Somme et le comté de Ponthieu furent cédés au duc Philippe le Bon par le roi de France Charles VII, Abbeville se trouva placé dans l’aire d’influence des ducs de Bourgogne. La ville fut, à différentes reprises, un lieu d’étape, de séjour et de dévotion pour ces princes, elle fut une place forte dans la guerre contre les Anglais, les « Armagnacs » et les Français, fut mêlée de près aux événements conduisant à la bataille de Mons-en-Vimeu en juillet 1421, fut le lieu où Charles le Téméraire élabora l’une de ses grandes ordonnances militaires en juillet 1471. 

À partir de 1435 et jusqu’en 1477, la ville étant intégrée à l’État bourguignon et contrainte de suivre ses destinées, l’échevinage et les habitants durent compter avec le pouvoir ducal et ses représentants, accepter leur autorité, composer avec eux et faire face à leurs exigences, notamment financières. (BS)