· 

Les Oniades et les Tobiades : deux familles juives au temps des Ptolémées et des Séleucides



Cliché Société d'Émulation d'Abbeville
Cliché Société d'Émulation d'Abbeville

Conférence par M. Daniel Renard, membre titulaire
Mercredi 5 octobre 2022 à 14 heures 30

 

Le pays de Tob, situé à l’est du Jourdain en territoire ammonite, est un espace de non-droit où se réfugient et se côtoient des gredins mais aussi des exclus de toutes origines. Une famille juive, les Tobiades, y fait fortune au point de devenir, après l’époque d’Alexandre le Grand, le grand collecteur des impôts et tributs que les Juifs doivent à l’occupant. Les aléas des six guerres de Syrie font que cet occupant est tantôt l’Égypte des Ptolémées, tantôt la Syrie des Séleucides.

 

Les Oniades doivent leur nom au grand-prêtre Onias et sont ses immédiats prédécesseurs et ses successeurs. Les Oniades descendent du premier grand-prêtre, d’Aaron, le frère de Moïse, et sont à ce titre les seuls à pouvoir réclamer légitimement le titre et la fonction de souverain sacrificateur. Ce sont des Judéens qui résident bien sûr à Jérusalem puisqu’ils y gèrent le Temple.

 

Le grand collecteur des impôts rêve de la charge du grand-prêtre, le souverain sacrificateur lorgne sur les revenus du fermier général. Les Oniades et les Tobiades, de part et d’autre du Jourdain, se jalousent, s’épient, s’infiltrent réciproquement, se marient parfois entre eux.

 

Certains Oniades mais aussi certains Tobiades sont plutôt favorables aux Séleucides, ou bien au contraire aux Ptolémées. Il en va de même pour ce qui est du modernisme et de l’hellénisation, car il arrive que les Oniades qui, par nature, devraient être hostiles à l’hellénisation et à tout modernisme, abdiquent leurs principes, par calcul.

 

Le Premier et le Deuxième livre des Maccabées évoquent succinctement les Oniades et les Tobiades ; Flavius Josèphe dans son Histoire ancienne des Juifs est, lui, beaucoup plus disert. (DR)