· 

Comment les épidémies naissent et meurent.



© Claude Brémard
© Claude Brémard

Mercredi 6 octobre 2021, à 14 heures 30

Conférence par M. Claude Brémard,

membre titulaire, directeur de recherches honoraire au CNRS

 

Le Covid-19 affecte notre quotidien bien davantage que ne le font et que ne l’ont fait, entre autres, la fièvre Ebola, la dengue ou bien encore le chikungunya. Le Covid-19, cette catastrophe sanitaire, nous évoque tout naturellement les fléaux que furent au cours de l’histoire par exemple la peste, le choléra, la syphilis, la variole, la petite vérole, la tuberculose, la grippe espagnole et le SIDA.

 

Il serait, dans ce contexte, peut-être opportun de clarifier le lexique et de définir de façon claire et univoque des termes tels que maladie, épidémie, pandémie, zoonose d’une part, et virus, microbe, génomique, immunité, vaccin, mutation, contamination d’autre part.

 

L’origine et la cause de ces plaies récurrentes et polymorphes ne laissent personne indifférent. Rares sont ceux qui les comprennent encore comme un châtiment divin que nous vaudrait le dérèglement de nos mœurs. Sont-elles alors l’œuvre maligne de quelque comploteur malintentionné misant sur une guerre bactériologique ? Faut-il se contenter d’accuser la fatalité ? Faut-il au contraire incriminer nos comportements, souvent légers, imprudents, inconséquents et peu respectueux du monde qui nous environne ?

 

De connaître l’origine et la cause du Covid-19 nous aiderait sans doute à le combattre mieux, ce qui est de première urgence. Une seconde urgence serait d’apprendre à apprivoiser cette nouvelle réalité. Il serait, enfin, judicieux d’élaborer dès à présent des tactiques et des stratégies afin que la pandémie qui succèdera au Covid-19 nous trouve un peu moins démunis.