· 

Ce que racontent les ex-libris des archives et de la bibliothèque patrimoniale d'Abbeville


Ex-libris du comte de la Bédoyère © Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville
Ex-libris du comte de la Bédoyère © Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville

Conférence par Mme Marie-Noé Hue, bibliothécaire aux Archives et Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville

Mercredi 3 octobre 2018 à 14h30

Le Rex - Abbeville

Parfois, en ouvrant le livre qu'il désire consulter, il arrive que le lecteur soit intrigué par un signe étranger au texte. Qu'il s'agisse d'un ex-libris, d'une estampille ou d'une reliure aux armes, ces mentions de possession font souvent resurgir, pour peu qu'on s'y intéresse, la vie passée du livre et de ses différents propriétaires.

 

Les bibliothécaires, accordent une attention toute particulière à ce qu'ils nomment « marques de provenance ». Ces marques, qui sont de types et de formes diverses, permettent en effet d’identifier le possesseur précédent, ou les possesseurs successifs, mais aussi le commanditaire, le dédicataire ou le donateur des documents qui les portent.

 

L'histoire plusieurs fois centenaire des Archives et Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville se confond parfaitement avec l'histoire des nombreuses marques de provenance - de la plus discrète à la plus ostentatoire - disséminées dans ses collections et que Marie-Noé Hue vous fera découvrir grâce à de nombreuses reproductions iconographiques commentées. (MNH)