· 

L’ÉCURIE DES DUCS DE BOURGOGNE PHILIPPE LE BON ET CHARLES LE TÉMÉRAIRE


Retour en images

 Escuierye, achat de chevaulx, voictures, painctures et autres choses touchant ladicte escuierye. © Archives départementales du Nord, B 2008, f° 319 r°.
Escuierye, achat de chevaulx, voictures, painctures et autres choses touchant ladicte escuierye. © Archives départementales du Nord, B 2008, f° 319 r°.

Conférence par M. BERTRAND SCHNERB, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Lille

 

Mercredi 6 juin 2018 à 14h30

 

Grâce à des sources à la fois nombreuses et variées (textes normatifs, documents comptables, sources narratives, sources iconographiques), il est possible d’avoir une vision très précise de l’organisation de la cour des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois. Au sein de cette cour, et à la lumière de ces sources, l’hôtel, institution fortement structurée qui regroupait les services assurant l’organisation de la vie quotidienne du prince et de son entourage, apparaît particulièrement bien. Il était constitué de six « métiers » ou « offices » principaux : la paneterie, l’échansonnerie, la cuisine, la fruiterie, la fourrière et l’écurie. C’est ce dernier service, qui avait en charge les achats de montures et d’équipement équestre et militaire destinés au duc de Bourgogne et aux siens, qui fera l’objet de notre conférence.

 

Le propos, après une présentation typologique des sources spécifiques permettant d’étudier l’écurie ducale, sera centré sur l’organisation et le personnel de ce service, ainsi que sur son fonctionnement et son rôle à la cour. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les différents types de chevaux, leur valeur et leur utilisation à la fin du Moyen Âge.