Georges Billoré, instituteur, auteur d'une chronique picarde dans le journal de tranchées "Hurl' Obus" (1916-1917).



Georges BILLORÉ. Archives famille Scarlakens-Billoré
Georges BILLORÉ. Archives famille Scarlakens-Billoré

Conférence par M. Jean-Luc VIGNEUX, membre titulaire.

En présence de l’arrière-petite-fille de Georges Billoré

 

Mercredi 7 mars 2018 à 14h30

 

Hurl' Obus est l'un des nombreux journaux de tranchées publiés par les unités présentes sur les fronts de bataille de la Grande Guerre. A partir de 1916, ces publications étaient encouragées par l'État-major ; elles contribuaient au maintien du moral des troupes et constituaient aussi un lien avec ceux de l'arrière ou les troupes en repos.

La particularité de Hurl' Obus est d'être connu à ce jour comme étant le seul journal de tranchées qui présente de nombreux textes écrits en picard. Le 12e RTI était basé à Amiens, et ses soldats parlaient ou comprenaient tous le parler régional. Parmi les cinq signatures picardes apparaissant dans les numéros de la revue, l'une d'entre elle, « G. Billoré », revient à chaque édition.

 

Après des recherches dans les archives et sur le terrain, Jean-Luc Vigneux a pu identifier précisément ce soldat, instituteur au civil, père d'un fils unique, René. Le parcours de « Georges Billoré » a pu être retracé et sa descendance retrouvée. C'est en présence de l'arrière-petite-fille de Georges Billoré, Mme Hélène Scarlakens, que sera donnée cette conférence au cours de laquelle des documents rares seront présentés au public. Les textes picards qui seront lus sont plus que centenaires. Ils évoquent la Grande Guerre en picard, telle qu'elle fut décrite par les soldats du 12e RTI. (JLV)