· 

Les hôpitaux en Picardie du Moyen Âge à la Révolution


L’hôpital de Rue. Coll. O. Macqueron. Bibliothèque municipale d’Abbeville
L’hôpital de Rue. Coll. O. Macqueron. Bibliothèque municipale d’Abbeville

Conférence par Pascal Montaubin, président de la Société des Antiquaires de Picardie, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Picardie Jules Verne, invité.

Mercredi 07 juin 2017 à 14h30

 

L’hôpital en Occident s’est développé à partir du IVe siècle comme une œuvre charitable chrétienne. Il devient une institution religieuse autonome, avec son patrimoine et son personnel dédié, à partir des XIe-XIIIe siècles, sous le patronage du clergé, de seigneurs, de municipalités, voire de familles de simples particuliers. Sa vocation était de soigner les malades, de préparer à la bonne mort chrétienne, d’accueillir les voyageurs pour une nuit, voire de prendre en charge les femmes enceintes, plus rarement des vieillards, des orphelins… Nous laisserons en revanche de côté les très nombreuses maladreries, réservées aux seuls lépreux.

 

Sur le territoire des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, 180 hôpitaux attestés à part entière entre le IXe et le XVIIIe siècle ont été repérés dans 110 localités différentes. Un répertoire et guide des sources a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire sous la direction de Marie-Claude Dinet-Lecomte et de Pascal Montaubin. Ce travail scientifique a paru d’autant plus urgent que la restructuration rapide du monde hospitalier français menace grandement un patrimoine pluriséculaire. La conférence présentera ce travail collectif et insistera sur les établissements du Ponthieu et du Vimeu. (PM).