La question sociale chez les écrivains du XIXe siècle. Étude du roman Travail d’Émile Zola


La question sociale chez les écrivains du XIXe siècle. Étude du roman Travail d’Émile Zola

Émile Zola, autoportrait au béret, 1902
Émile Zola, autoportrait au béret, 1902

Conférence par Jean-Paul Grumetz, invité, le mercredi 1er février 2017.

 

Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville..

 

Au XIXe siècle, face à la révolution industrielle et son corolaire, la condition misérable de la population au travail, philosophes, économistes, autorités politiques ou religieuses soulèvent la question sociale. Il en est de même des milieux littéraires. Plusieurs écrivains et non des moindres, Victor Hugo par exemple, dans son fameux discours sur la misère, le 9 juillet 1849 à l’assemblée nationale, s’emparent du sujet et proposent leurs solutions. Ils s’inscrivent ainsi dans les débats idéologiques qui traversent la société française à cette époque. Émile Zola, à la fin de sa carrière littéraire et de sa vie, écrit son dernier cycle romanesque “Les quatre évangiles”, qui demeure inachevé. Seuls les trois premiers romans de la série, Fécondité, Travail et Vérité sont publiés. Justice, le dernier projet du romancier, n'a été qu'ébauché.

 

M. Jean-Paul Grumetz, guide-conférencier du patrimoine industriel textile de la Somme et, par ailleurs, membre actif de l’association des amis d’Hector Malot, a déjà été invité à deux reprises par la Société d’Émulation. Dans une première conférence il a traité de l’histoire de l’entreprise Saint Frères. Dans la seconde il a présenté l’œuvre d’Hector Malot en s’attachant plus particulièrement au roman En Famille.

 

Il nous propose cette fois une étude du deuxième roman du cycle d’Émile Zola Les quatre évangiles. Travail, malheureusement méconnu et tout à fait singulier dans l’œuvre de Zola, est un roman utopique, véritable chant au progrès et hymne au travail. Les progrès techniques ont une place centrale dans le récit, et les associations coopératives, disciples de Fourier, voient en Zola un allié de poids. Cette conférence est une invitation à redécouvrir un ouvrage dans lequel Zola expose sa vision du monde et adopte des positions qui restent d’actualité.