Le littoral : enjeu mondial pour demain

Shanghai (Chine) : une mégalopole face à son estuaire (Photo : J-P Ducrotoy)
Shanghai (Chine) : une mégalopole face à son estuaire (Photo : J-P Ducrotoy)

Conférence de Jean-Paul Ducrotoy

 

Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville, mercredi 3 février 2016 à 14h30.

 

En 2040, les ¾ de la population mondiale vivront dans des zones proches du littoral. Or, les ressources naturelles que l’on trouve dans la zone côtière sont essentielles pour les besoins de la société humaine et les besoins économiques de la population mondiale. Bien qu'elle ne couvre environ que 8% de la surface de notre planète (<20% de la surface des terres et <9% de la superficie globale des océans), la zone côtière représente :

 

• une importante source de nourriture car la plupart des terres cultivées et des pêcheries y trouve une place privilégiée,

• un potentiel considérable pour le transport et le développement industriel,

• une source de minéraux et de produits tels que le pétrole et le gaz,

• un lieu privilégié pour les loisirs et le tourisme

• un référentiel important pour la biodiversité et les écosystèmes qui composent la biosphère et concernent aussi bien la culture que le bien-être humain.

 

Confrontés aux changements globaux contemporains (dont le changement climatique n’est qu’un aspect), en particulier à l’érosion des côtes et aux inondations, les riverains doivent s’adapter à l’élévation du niveau de la mer. Pour le scientifique, les conséquences à prendre en compte sont pourtant bien plus larges et concernent aussi bien l’impact de l’augmentation des radiations solaires, que le régime des précipitations, les rejets de gaz à effet de serre et leur influence sur les cycles biogéochimiques, mais aussi les mouvements de populations aux contrecoups socio-économiques imprévisibles.