L’eau à Saint-Riquier du Moyen-Âge au XIXe siècle (seconde partie)   

Conférence de Me d’Hellencourt


Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville, mercredi 4 novembre 2015 à 14h30.


Dans sa première conférence consacrée à l’étude de l’eau à Saint-Riquier du Moyen-Âge au XIXe siècle Me d’Hellencourt traitait de l’eau en mouvement, c’est-à-dire principalement du Scardon, et de l’eau comme source de nourriture et de matériaux. Il y était par exemple question de la qualité des eaux, des mares, des étangs et des viviers, de la sablonnière et de la cressonnière de Drugy, des poissons et des poissonniers, ainsi que de la production du pain et de la bière.

Sa seconde conférence sera consacrée à la domestication de l’eau avec les nombreux puits, ceux de la commune, de l’abbaye, de l’hôtel- dieu, et avec les moulins à eau le long du Scardon, mais aussi au gué et aux différents ponts.

Me d’Hellencourt traitera enfin du droit de l’eau. Il s’intéressera à l’ensemble du territoire concerné et aux conflits concernant les droits de pêche, le poisson constituant avec le pain l’essentiel de la nourriture médiévale. Il précisera comment le pouvoir royal est intervenu dans la réglementation de la pêche. Il abordera aussi les problèmes récurrents liés au curage et à la pollution du Scardon tout au long de cette période jusqu’au XXe siècle.

Me d’Hellencourt illustrera sa conférence de photos, plans, et documents la plupart inédits.