L’histoire et la mémoire industrielle du Vimeu

 L’histoire et la mémoire industrielle du Vimeu

Conférence de Jean-Mary Thomas


Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville, mercredi 7 octobre 2015 à 14h30.


Un DVD et un livre, édités en 2014 et 2015, sont consacrés à cette composante majeure du patrimoine historique local. Jean-Mary Thomas est l’auteur et le coordinateur de ces publications. Il ouvrira la saison d’automne à la Société d’Émulation avec une clé pour le Pays de Vimeu et présentera en avant-première aux membres de la Société et au public son livre Ouvert Fermé à paraître à la fin d’octobre.

Il y sera bien sûr question de l'histoire de cette aventure industrielle dont la première trace écrite date de… 1601. L'auteur a étudié avec des généalogistes le rôle de la famille Maquennehen dans l'implantation de la serrurerie dans le Vimeu. Si la légende de l'horloger flamand arrivé à Escarbotin un beau jour de 1636 reste une légende, horlogerie et serrurerie s'y sont côtoyées jusqu'au début du XIXe siècle.

Après un survol historique passant par la Révolution de 1789 où nos serruriers fabriquent des armes et des pièces de filature nous rentrerons dans le XIXe siècle, sa mutation industrielle et l'arrivée des fonderies et de la robinetterie.

Avec un certain nombre de focus, Jean-Mary Thomas apportera aussi un éclairage particulier sur des sujets moins souvent abordés comme les artistes, l'architecture ou l'art religieux dans le Vimeu.

Les 240 pages du livre réservent également d'autres surprises que Jean-Mary Thomas nous invite à venir découvrir le 7 octobre.