Les seize prophètes au portail occidental de la cathédrale d’Amiens.

Les seize prophètes au portail occidental de la cathédrale d’Amiens.
Cathédrale d’Amiens, portail occidental, détail. Photo Jean-Jacques Becquet

Conférence par M. Daniel Renart=d, membre correspondant.

Grande salle de réunion rue des Carmes, près de la place Clemenceau, à Abbeville, mercredi 2 juillet 2014 à 14h30 

 

À 14 heures 30 :  Fonction du prophète dans l’Ancien Testament.

 

À 16 heures : Discussion et collation.

 

 À 16 heures 30 : Les seize prophètes au portail occidental de la cathédrale d’Amiens.

 

Au portail occidental de la cathédrale d’Amiens sont matérialisés les quatre grands prophètes et les douze petits prophètes dont la Vulgate nous transmet le message. Leurs attributs et les quadrilobes qui leur sont associés permettent de les identifier.

Le visiteur désireux de les reconnaître et de les nommer sans risquer de se tromper peut acquérir un de ces livrets explicatifs qu’on propose à la vente dans les boutiques de la ville.

Pour le visiteur soucieux de déceler ce qui, dans le cadre des conventions iconographiques léguées par la tradition, fait la singularité de la variation amiénoise Daniel Renard va tenter d’ouvrir et de baliser quelques sentiers qu’il croit entrevoir. Son exploration se nourrit de la longue familiarité qu’il entretient avec le texte de la Bible et du patient examen des multiples détails que le sculpteur a gravés dans la pierre de la cathédrale.

Auparavant, Daniel Renard aura pris soin d’esquisser comment, à ses yeux, le prophétisme innerve et infléchit le récit vétérotestamentaire. Ces considérations, synthétiques, structurées et raisonnées, le conduiront entre autres à établir une distinction tout à fait opportune entre patriarche, prêtre, juge, possédé et prophète d’une part, prophète de cour, prophète inspiré et faux prophète d’autre part.



Sortie à Amiens : jeudi 3 juillet 2014

Cathédrale d'Amiens

Dans le prolongement des conférences du mercredi 2 juillet consacrées à la fonction du prophète dans l’Ancien Testament et aux représentations des 16 prophètes au portail occidental de la cathédrale d’Amiens, la Société d’Émulation convie les personnes intéressées à rejoindre M. Daniel Renard et les représentants de la Société à Amiens, le jeudi 3 juillet à 10 heures, sur le parvis de la cathédrale.

 

Le déplacement à Amiens se fera en voitures particulières. Les participants sont priés d’organiser eux-mêmes le « co-voiturage ». Pour rejoindre le lieu de rendez-vous, il est commode de garer son véhicule au « Parking Saint-Leu » dont l’accès est fléché et d’où l’on rejoint à pied rapidement le parvis de la cathédrale.

 

Le rendez-vous est fixé à 10 heures. M. Renard se propose de reconnaître « in situ » les figures évoquées la veille et notamment les fameux quadrilobes.

 

À l’issue de la visite, un repas amical est prévu dans un restaurant non loin de la cathédrale. Le montant du repas est d’une trentaine d’euros par personne. Les visiteurs désireux de participer à ce repas sont invités à s’inscrire avant le 15 juin 2014 auprès du secrétaire de la Société, M. Jean-Jacques Becquet, par email ou par téléphone.