Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), la fabuleuse carrière du tubercule de pomme de terre.

 Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813),

Conférence  par M. Pierre Jubault et/ou Roland Beauvain, ingénieurs agronomes.

Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins, mercredi 8 janvier 2014 à 14h30

 

Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813),

 

"Chercheur en chimie alimentaire, agronome, hygiéniste, nutritionniste, philanthrope, expérimentateur infatigable, promoteur de la pomme de terre, initiateur d’une grande aventure agricole et industrielle. Et la fabuleuse carrière du tubercule de pomme de terre qui s’ensuivit."

 

M. Pierre Jubault, ingénieur agronome, était  Directeur annuel de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens pour l’année 2013 ; il est ancien cadre de direction des CRCA et ancien maire de Bussy-lès-Daours. Il est l’un des instigateurs et organisateurs du colloque qui a eu lieu à Amiens les 19 et 20 septembre 2013 pour la commémoration du bicentenaire d’Antoine-Augustin Parmentier.

Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813) est natif de Montdidier. À la différence de deux de ses frères, morts avant l’âge de 10 ans, il est de bonne santé. À 13 ans il devient commis pharmacien à Montdidier. À 18 ans il gagne Paris où il demeurera toute sa vie. Il est recruté comme pharmacien militaire et passe 6 années dans l’armée du Rhin. La guerre de sept ans prend fin en 1763. Parmentier reprend des études de botanique, de chimie et de physique. Il devient « pharmacien gagnant maîtrise » à l’Hôtel des Invalides. Dès lors il peut s’adonner aux travaux de recherche les plus divers, notamment en chimie alimentaire, et il multiplie les publications. En marge de ses activités de chercheur, il est membre actif de nombreuses académies, sociétés et collèges, comme savant et comme philanthrope, soucieux des résultats de la recherche appliquée où la science est mise au service du bien public.

 

Dans sa conférence M. Pierre Jubault s’attachera plus particulièrement à retracer  « la fabuleuse carrière du tubercule de pomme de terre », œuvre la plus fameuse de l’illustre agronome. 

 

 


Clichés agrandissables

Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), la fabuleuse carrière du tubercule de pomme de terre.
M. Pierre Jubault
Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), la fabuleuse carrière du tubercule de pomme de terre.