Le Livre d’Heures des Rambures, manuscrit en dépôt à la bibliothèque municipale d’Amiens

 Conférence  par M. Paul Labesse   

Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins, mercredi 4 décembre 2013 à 14h30

Manuscrit en dépôt à la bibliothèque municipale d’Amiens
Manuscrit en dépôt à la bibliothèque municipale d’Amiens

À la fin du Moyen Âge, de riches seigneurs et des laïcs aisés éprouvèrent le besoin d’avoir un livre de prières leur appartenant pour faire leurs dévotions quotidiennes : ce fut le ‘Livre d’Heures’. Abondamment illustré et enluminé, ce livre devint vite un véritable objet d’art, trésor précieux transmis de génération en génération.

 

Le Livre d’Heures des Rambures est un exemple particulièrement réussi de cette production artistique à sujet religieux trop méconnue. Paul Labesse, historien local, ayant pu à loisir examiner les clichés de l’intégralité de cet ouvrage et ayant eu en mains le précieux manuscrit, a mené une enquête approfondie pour tenter de déterminer quel était le destinataire de ce livre, à quelle date il a été conçu et quel atelier l’a réalisé.

 

Chemin faisant, notre historien décrit les différentes étapes de la réalisation d’un Livre d’Heures, pour finalement partager son admiration pour la beauté des 35 peintures illustrant cet ouvrage. Le conférencier s’est servi des études faisant autorité comme des travaux universitaires les plus récents pour mener à bien ses investigations. La conférence sera illustrée par la projection d’une cinquantaine de documents pour la plupart inédits.

 

 

Le Livre d’Heures des Rambures, manuscrit en dépôt à la bibliothèque municipale d’Amiens