Les figures de Marie-Madeleine

Claude Mellan, Madeleine pénitente © Musée d'Abbeville / Claire Tabbagh
Claude Mellan, Madeleine pénitente - Musée d'Abbeville / Photo FL

Conférence de  M. Gilles Larivière, membre correspondant

 

Grande salle municipale de la rue des Carmes à Abbeville, mercredi 3 juillet 2013


Le musée Boucher-de-Perthes conserve un dessin de Claude Mellan préparatoire à une gravure représentant Marie-Madeleine pénitente. Lorsqu’il réalise cette œuvre, en 1629-30, le graveur originaire d’Abbeville séjourne à Rome depuis plusieurs années, il traite un sujet très fréquent à cette époque.

 

Après une analyse du travail graphique de Mellan, notamment du passage du dessin (dessein) à la gravure, M. Larivière abordera la question iconographique.

 

La référence aux textes fondateurs et l’observation simultanée de quelques exemples choisis dans la très riche iconographie de Marie-Madeleine permettra de comprendre comment s’est élaborée la légende de la sainte, comment elle a été illustrée par les artistes et surtout comment s’est imposée la représentation de la pénitente.

 

M. Larivière se propose de questionner le sens de la représentation de Claude Mellan et d’autres artistes dans le contexte du XVIIe siècle marqué par la contre-réforme catholique, de se pencher en particulier sur la figuration d’un nu féminin, toujours objet de controverses dans l’art chrétien.

 

Pour finir, M. Larivière évoquera les renouvellements de la figure de Marie-Madeleine pénitente jusqu’à nos jours.

 

Accès au catalogue des oeuvres de Claude Mellan sur la base Joconde, en écrivant le nom de l'artiste

Les figures de Marie-Madeleine
M. Gilles Larivière, membre correspondant