L’exode en mai 1940 - Lecture de témoignages sur l’évacuation des populations civiles en mai 1940, en Picardie maritime

Conférence présentée par Mme Denise Élie, membre titulaire, et M. Gérard Devismes, membre correspondant. 

 

Ancien Carmel d'Abbeville - 36 rue des Capucins à  Abbeville, le mercredi 6 février, 14h30

Photos agrandissables

Destruction du 20 mai 40 à Abbeville

Au sein de l’association « Mémoires du Canton d’Hornoy » Mme Denise Élie, membre titulaire de la Société d’Émulation, et ses collègues travaillent à la mise en valeur du patrimoine local. L’association a publié au cours des dernières années plusieurs brochures qui présentent de nombreux textes et documents iconographiques relatifs à l’histoire du canton. L’une de ces brochures contient un ensemble de témoignages recueillis auprès de personnes qui ont vécu l’arrivée de l’armée allemande en Picardie maritime en mai 1940 et l’exode.

De son côté M. Gérard Devismes, écrivain et historien local, membre correspondant de la Société qui a déjà présenté de nombreuses communications sur des sujets très variés, a également recueilli, aux alentours de son village d’origine dans la vallée de la Somme, quelques précieux témoignages où sont racontées les péripéties de l’exode de mai 1940.

Trois membres de la Société, Mme Brigitte Bousquet, Me Claude Leschaeve et M. Gérard Devismes lui-même prêteront leurs voix à ces mémorialistes amateurs. Ils liront en séance publique des extraits de leurs récits et feront ainsi revivre ces heures dramatiques de la Seconde guerre mondiale.

La juxtaposition de ces témoignages permettra de reconstituer, par le seul recours à la mémoire individuelle, la chronologie des événements historiques, sans en occulter les implications humaines et émotives.

Vidéo d'un témoignage de l'exode en  mai 40 en Picardie

 

 

Vidéo d'un témoignage de l'exode de mai 40 en Picardie

L'exode en mai 40
L'exode en mai 40
L'exode en mai 40
L'exode en mai 40

L'exode en mai 40