Un manuscrit à peintures de la Bibliothèque municipale d’Abbeville, le manuscrit 14

Ms 14 de la bibliothèque municipale d'Abbeville
Ms 14 de la bibliothèque municipale d'Abbeville

Conférence de Mme Prisca Hazebrouck, Présidente de la Société, ancien conservateur en chef à la Bibliothèque municipale d’Abbeville

Ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins, le mercredi 2 mai 2012.

Des manuscrits précieux font partie des fonds de la bibliothèque municipale d’Abbeville. Pour des raisons de conservation évidentes, ils ne peuvent être présentés de façon permanente. Ils sortent des réserves uniquement lors d’expositions temporaires, mais les livres ouverts ne permettent de voir que deux pages. Le visiteur se sent souvent frustré de ne pas pouvoir feuilleter ces livres dont les peintures ont conservé toute la fraîcheur de leurs couleurs et l’éclat des ors. Cette séance offrira l’occasion de découvrir l’ensemble de l’ornementation du manuscrit 14, un livre de prières pour les laïcs du début du XVe siècle dont la structure sera présentée en même temps que seront projetées sur écran les illustrations.

Ce manuscrit compte 5 grandes miniatures bordées d’encadrements composés de fleurs, de fruits et d’ornements divers, supportant, dans leurs méandres, des oiseaux, des quadrupèdes, des grotesques, etc. A ces grandes enluminures s’ajoutent huit capitales historiées, sur fond or, présentant des scènes religieuses. Chacune des pages contenant ces initiales possède une bordure latérale d’un style qui rappelle l’encadrement des grandes miniatures. Un nombre considérable d’initiales ainsi que de bouts de lignes ornés complète l’enluminure (la mise en lumière et en couleurs) du manuscrit. Un enchantement pour les yeux !