· 

HISTOIRE des TRAVAILLEURS CHINOIS de NOLETTE


Retour en images de la conférence


Entrée du cimetière militaire de Nolette, Cliché ©Association Au Fil du Temps de Noyelles-sur-Mer
Entrée du cimetière militaire de Nolette, Cliché ©Association Au Fil du Temps de Noyelles-sur-Mer

Conférence par Michel Galiani, président de l’association Au Fil du Temps, de Noyelles-sur-Mer, invité

Mercredi 10 janvier 2024

 

Pendant la première guerre mondiale, Noyelles abrita une importante base arrière britannique dont un grand camp de travailleurs immigrés chinois. Ils furent recrutés par l'armée britannique entre 1917 et 1919 dans le cadre du corps de travailleurs chinois, Chinese Labour Corps, pour des tâches de manutention à l'arrière du front.

 

Ils représentent l'une des premières immigrations chinoises en France. Ils avaient l'interdiction de se mêler à la population civile du lieu. Certains resteront en France après la Grande Guerre.

 

Ils étaient affectés à des tâches pénibles et dangereuses comme le terrassement de tranchées, le ramassage des soldats morts sur le champ de bataille, les services de santé auprès des malades, en particulier ceux atteints de la grippe espagnole.

 

M. Michel Galiani, soucieux de faire connaître l’histoire des événements concernant la commune de Noyelles-sur-Mer, a mené à bien ses recherches portant sur le cimetière chinois de Nolette. Il nous fera part de ses découvertes, analyses et hypothèses sur une question controversée de l’histoire de la première guerre mondiale.