· 

Les moulins de la vallée de la Trie


Jean-Jacques Becquet, Le Moulin de Lambercourt, aquarelle, 1993, Coll. part. Cliché © JJB
Jean-Jacques Becquet, Le Moulin de Lambercourt, aquarelle, 1993, Coll. part. Cliché © JJB

Mercredi 6 décembre 2023 à 14 heures 15

Conférence par M. Jean-Jacques Becquet, membre titulaire, président de la Société

 

La vallée de la Trie est en danger. Non pas tant à cause de la raréfaction des réserves d’eau en général qu’en raison d’interventions humaines intempestives. Il est encore temps de parcourir le paysage en images et en évocations.

 

Il est possible de retrouver les traces d’une activité qui a marqué la vallée de la Trie pendant des siècles et dont l’empreinte assure aujourd’hui encore la notoriété.

 

À l’apogée de son développement, la Trie a fait tourner sept à huit moulins, établis le long d’un cours assez restreint. Les cartes et documents anciens montrent leur implantation. Certains vestiges soigneusement préservés permettent de reconstituer, voire de restituer fidèlement le fonctionnement des moulins. D’autres vestiges sont dans un état de conservation moins glorieux.

 

Au sein du Vimeu vert, la vallée de la Trie s’ouvrant vers le Nord sur celle de la Somme, tout comme celle de la Vimeuse s’écoulant vers le Sud jusqu’à la Bresle, est un paysage préservé où la meunerie s’est nécessairement inscrite en harmonie avec la nature. Qu’en adviendra-t-il ?